Stallman le 13 janvier à Lyon

Publié le par Martin Julhes

L’Université Lumière Lyon2, à l’initiative de l’ALDIL (Association Lyonnaise de Développement de l’Informatique Libre) recevra Richard Matthew Stallman pour une conférence où il abordera et défendra la place et le rôle du logiciel libre dans nos sociétés.

Chercheur associé au MIT (Massachussets Institute of Technology de Boston), Richard Stallman est le fondateur et le président de la Free Software Foundation. Il est aussi l’initiateur du projet GNU dont l’objectif est de réunir l’ensemble des composants logiciels nécessaires pour utiliser un ordinateur sans avoir recours à des logiciels sous licences propriétaires. Depuis plus de vingt ans, il fait la promotion d’une informatique libre. Selon lui c’est une condition de base pour un accès citoyen, solidaire et équitable aux systèmes de traitement de l’information désormais au cœur de nos activités individuelles, économiques, sociales, communicationnelles et culturelles.

Il démontrera que le logiciel libre s’associe à une culture libre pour constituer un bien commun numérique échappant aux mécanismes de marchandisation et de privatisation. Le libre permet l’émancipation des individus et l’évolution d’un patrimoine numérique durable, nécessaire à chacun.

Au-delà de la définition de ce qu’est un logiciel libre, il expliquera que le fait qu’il soit utilisable, étudiable, modifiable et distribuable par tous a un impact sur l’accès à l’information et à la connaissance. Pour lui, le logiciel libre est la perspective la plus éthique, la plus créative et la plus économique pour une société informatisée libre.

Richard Stallman francophone et francophile (il se réfère facilement à la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ») fera sa conférence en français, avec les pointes d’humour et d’anecdotes qui accompagnent son propos pour le plus grand plaisir de son auditoire.

Son approche est résolument orientée vers le grand public, et il n’est pas nécessaire de venir avec un mémento du jargon informaticien pour apprécier ce moment jubilatoire.

On retrouvera ses réflexions dans son libre « Richard Stallman et la révolution des logiciels libres » à paraître le 21 janvier 2010 en co-édition chez Eyrolles et Framabook.

À l’entrée de la conférence, le public pourra rencontrer les acteurs lyonnais du libre qui ont organisé cette manifestation. Ils proposeront, au cours de la seconde quinzaine de mars une série d’événements sur le thème des biens communs numériques à l’occasion de « Libre en Fête 2010 ».

 

RMS2010-invitation-screen

Publié dans Annonce d'évènement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nénette 06/01/2010 11:10


Merci pour l'info, j'essaye d'y aller