ODNi.mp3

Publié le par Martin Julhès

ODNI signifie "Objet Dansant Non identifié", le mp3 qui suit l'expression est là pour préciser que chaque participant se retrouvera avec un balladeur sur les oreilles diffusant un même fichier mp3 sur lequel sont enregistrées les consignes à suivre. Ce projet de danse sur l'espace public est proposé par Katya Montaignac  qui se définit à la fois comme une danseuse qui critique et une critique qui danse - dans le cadre de l'événement Recommandation #63 (évènement organisé par Tangente - lieu intimiste de création expérimentale et de diffusion à Montréal - afin de relancer la discussion après les Seconds États Généraux et d'informer les artistes et artisans de la relève ; avec notamment trois tables rondes et des activités de réseautage pour encourager la recherche en art, la réflexion collective, le partage des ressources, le discours sur la danse et le mentorat). 
 
Ce projet ODNI.MP3 intervient directement dans le paysage urbain. Il consiste à mettre en scène une série de « corps anonymes » à travers des tableaux chorégraphiques qui surgissent dans le « décor » de la vie quotidienne. Les performers s’infiltrent ainsi dans la foule afin de créer des scènes surréalistes à partir d’interventions réalisées en groupe et à l’unisson.

 

Infiltrations chorégraphiques dans l’espace public.
Envahir discrètement l’espace par une série de corps anonymes.
S’immobiliser au milieu du flux incessant de la ville, à travers d’autres corps anonymes.
Le tout en suivant des instructions sur un fichier mp3.

Voici la vidéo d'un ODNI réalisé à Montréal en novembre 2009 dans le cadre de l'État d'urgence de l'ATSA (l'Action Terroriste Socialement Acceptable), un « Manifestival » qui met en lumière la problématique de l'itinérance et de l'exclusion sociale et qui accueille pendant 5 jours, 24 heures sur 24, des centaines de personnes de la rue :

 
Prochaines dates d'interventions :
- samedi 1er mai à 13h sur différents trottoirs de Montréal (rue Ste-Catherine à Place des arts et à Concordia, rue Cherrier...) dans le cadre de l'événement Recommandation #63
- samedi 1er mai à 19h30 à Tangente : invasion de corps anonymes sur la scène dans le cadre de la soirée "Éprouvette"
- dimanche 2 mai à 16h à la sortie du métro Mont-Royal à Montréal dans le cadre de la Journée Internationale de la Danse (une centaine de personnes sont attendues)

Briefing et répétition : dimanche 11 avril de 13h à 17h à l'Agora de la danse et explorations pendant la semaine du 19 avril (notamment pour préparer la soirée Éprouvette du 1er mai).
 
Si vous êtes intéressé par le projet, merci de contacter Corinne Crane-Desmarais sur crane-d.corinne@hotmail.com

Publié dans Annonce d'évènement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nénette 17/04/2010 18:44


coucou
Il fait beau dans le Midi, on a vu Montcalm, le château, j'ai fait des photos que j'enverrai un de ces jours... Bisous à vous deux


Kyki 17/04/2010 11:25


Dla balle , dla balle, dla balle. . . ce projet, pluridisciplinaire, intense, on pousse les gens a la destabilisation , a pas savoir comment reagir, a voir la danse-soi, le dans soi. . . Ca fait du
bien ou ca fait mal et moi j'aime bien quand ca fait du bien la ou on a mal. Sur l'ecriture d'une piece danse, vais bientot lancer. . .

Keepin touch l'ami

Kyki