Nantes

Publié le par Martin Julhès

Voici quelques photographies prisent lors d'un séjour à Nantes au début du mois de juillet. Vous pourrez y admirer Le Grand Eléphant des Machines de l'ïle de Nantes, avec son lot de touristes qui déambulent fièrement sur ce géant de 50 tonnes de bois et d'acier conçu par François Delarozière, directeur artistique de la compagnie La Machine. À la suite : la maquette en acier de l'éléphant qui figure dans la Galerie des Machines, ainsi que la maquette de l'Arbre aux Hérons, le projet phare des Machines de l'Île, qui devrait voir le jour dans les années à venir. Vous pourrez apercevoir également L'atelier de la Machine où sont fabriqués les machines, les consructeurs s'activent sous les yeux des visiteurs qui finissent par se demander si les animaux de ce zoo mécanique ne sont finalement pas les constructeurs... Le lieu - l'emplacement d'anciens chantiers navals désaffectés - est tout simplement magnifique, en témoigne la photographie de la grande verrière ; on ne peut pas nier que la réhabilitation est plutôt réussie. 

On change de registre ensuite avec le morceau de mur, où est peinte une magnifique fresque, déposé sur la Place de la Bourse par la compagnie Royal de Luxe lors de la représentation du spectacle « El Xolo » en mai dernier (une petite vidéo réalisée par Vincent Bouvais du passage de la Petite Géante et du chien Xolo, son compagnon d'aventure rencontré au Mexique, est visionnable à la fin de l'article). La fresque a fait parler d'elle, largement critiquée par les élus UMP de l'opposition pour les choix liés à la composition de celle-ci, mais il y a toujours quelques personnes pour s'arrêter un moment et s'inspirer des multiples histoires - parfois bien sombres - que nous raconte ce morceau brut de vie et de couleur.

Pour finir ce petit reportage photographique, deux photos du Lieu Unique, scène national de Nantes qui occupe les anciennes usines de la biscuiterie LU. Jusqu'au 4 septembre vous pouvez visiter gratuitement une exposition intitulée Safari, qui présentent des œuvres contemporaines (vidéos, photographies, installations, sculptures...) où les animaux sont rois. A souligner : le Lieu Unique comporte une librairie bien fournie d'ouvrages variés (dont les Machines de l'Île devrait penser à s'inspirer), on n'y voit pas passer le temps et on repart forcément avec un petit quelque chose.

SDC14229.JPG

SDC14231.JPG

SDC14245.JPG

SDC14236.JPG

SDC14237.JPG

SDC14239.JPG

SDC14243.JPG

SDC14257.JPG

SDC14255.JPG

SDC14254.JPG

SDC14258.JPG

SDC14262.JPG

 

Publié dans Report

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mathopi 01/09/2011 09:37


je suis content de voir que vous avez bien profité de votre séjour à Nantes, notamment sur le plan culturel. A bientôt j'espère.


Martin Julhès 03/09/2011 01:56



Yes, un grand merci d'ailleurs pour votre (grand) appart', c'était vraiment parfait ! On risque de se voir plus souvent à l'avenir si j'ai bien compris ;-), au plaisir.