A choeur joie

Publié le par Martin Julhes

Anass Ismat est étudiant en master 2 au Conservatoire National de Musique et de Danse de Lyon en direction de choeur. Le chef de choeur est, comme son nom l'indique, celui qui dirige un ensemble vocal à la manière d'une chef d'orchestre. Son rôle - bien que parfois empreint d'une certaine autorité - est de première importance car il associe choix artistiques, direction des choristes et interprétation.

Anass est marocain, il a grandit là-bas avant de rejoindre la France il y a quelques années pour ses études au conservatoire. Il est passionné de musique, plus particulièrement de chants polyphoniques, et a chanté au Maroc dans de nombreuses chorales avant de diriger pendant un an
la chorale du conservatoire de Rabat. Après ses études, son souhait serait de retourner au Maroc afin de faire bouger les choses dans son pays au niveau du chant choral.

Dans le cadre de mes études (Master 2 Anthropologie - Métiers des Arts et de la Culture volet administration de l'Université Lumière Lyon 2), nous avons réalisé avec trois camarades de promotion un film de dix minutes qui dresse le portrait d'Anass. Pour ce faire, nous avons eu avec lui un entretien d'une heure et l'avons suivi sur différentes répétitions afin de s'immerger dans son univers qui nous était totalement inconnu.

Un grand merci à Anass pour sa gentillesse et sa disponibilité, vous pourrez d'ailleurs le retrouver en concert à 20h30 le 30 janvier à la Chapelle de la Trinité, Lyon 2e
. Au programme : Motets pour la chapelle du Roy de Pierre Robert. Classes de direction de choeur et de chant, ensemble vocal, département de musique ancienne. Nicole Corti, préparation musicale. Tarif : 15€. Réservations : 04.78.38.09.09. Plus d'infos ici.

Le film "A choeur joie" sera projeté mercredi prochain le 13 janvier à 17h30 à l'Amphithéâtre Culturel de l'Université Lyon 2, Campus Porte des Alpes de Bron. Entrée libre.


Publié dans Vidéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nicole davet 24/01/2010 11:55


Merci pour ce très joli document et pour la découverte ce ce musicien à qui je souhaite réussite, bien sûr, et une une voie (voix ? ) très large pour atteindre ses objectifs.nicole